GROUPE GRENADE JOSETTE BAÏZ

ULYSSE

JEAN-CLAUDE GALLOTTA

SAMEDI 5 juillet 2025 – 21h30

GROUPE GRENADE

Spectacle : ULYSSE
Lieu : cour d’honneur
Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta

Adaptation chorégraphique : Josette Baïz

Assistée par : Stéphanie Vial, Jeanne Vallauri, Sinath Ouk et Camille Cortez

17 interprètes du Groupe Grenade (8 à 13 ans) : Nour Belmekki, Jules Bertolo, Margaux Bourrel, Elena Chevereau, Ella Christophers, Manon Collins, Anatole Derieux, Marius Duseaux-Olive, Lilas Lautrey, Chiara Menard, Issam Ousseini, Antoine Palazzo, Olivia Rothschild, Salomé Rudloff , Maxence Siol, Lise-Marie Sumian, Sandro Villena

Musique Originale : Henry Torgue & Serge Houppin

Création costumes : Claudine Ginestet

Régie Générale, Adaptation et Régie Lumière : Erwann Collet

Durée : 1h

 

Léo Ballani

Un des chefs-d’oeuvre de la nouvelle danse française, par l’un de ses chorégraphes fondateurs : Ulysse de Jean-Claude Gallotta, revu dans la fraîcheur des jeunes danseurs du Groupe Grenade. Une aventure où l’avenir retrouve ses origines…
La célébrité d’Ulysse dépasse de loin le cadre hellénique de l’Odyssée. En danse aussi, Ulysse fait légende. Cette pièce envolée, fluide et pleine d’énergie, créée par Jean-Claude Gallotta en 1982, puis recréée à l’Opéra de Paris en 1995, représente à elle seule l’élan de la nouvelle danse française. C’est par ailleurs lors de cette création qu’on découvrit une interprète remarquable : Josette Baïz.
Devenue chorégraphe, elle fonda en 1989 une école de danse pour les enfants des quartiers nord de Marseille : Grenade. Depuis, la qualité de l’enseignement confère à chaque promotion un étonnant professionnalisme et ces jeunes ont eux-mêmes acquis, d’année en année, un statut de légende dans le paysage chorégraphique. Aussi ils se produisent à Chaillot comme au Théâtre de la Ville ou à la Maison de la Danse, interprétant les chorégraphes majeurs de notre époque – Lucinda Childs, Akram Khan, Crystal Pite, Hofesh Shechter… – auxquels ils apportent à chaque fois une lecture pertinente. En remontant Ulysse en 2007, et avec une toute nouvelle génération en 2025, Jean-Claude Gallotta et Josette Baïz nous invitent à redécouvrir cette référence majeure, à travers la fraîcheur, l’intelligence et l’expressivité des jeunes, dont beaucoup visent une carrière professionnelle.

Thomas Hahn (pour le Carreau du Temple)

TTS pictures

Une soirée inoubliable vous attend au château !

 
Installez-vous sur le parvis du château, face à un panorama exceptionnel, et laissez-vous emporter…
 
Chaque soir, des artistes — musiciens, danseurs — se produisent au cœur du public, dans une ambiance chaleureuse et festive. Entre performances et couchers de soleil, profitez d’un cadre unique pour boire un verre, savourer de bons plats et vivre l’avant-soirée autrement.
 
Et après le spectacle… la terrasse du château se transforme en lieu de convivialité et de détente, pour prolonger la magie du Festival jusqu’à la fin de la nuit.

AVANT-SOIRÉE

5 JUILLET – 18H30

TORONTO ALL STARS STEEL ORQUESTRA

Dans le cadre du festival international d’orchestres de jeunes

 
Le Toronto All Stars Steel Orchestra, sous la direction de Salmon Cupid, est un ensemble de steelpan d’élite et l’un des plus importants jeunes steelbands de Toronto.
 
En 2004, le groupe a effectué son premier voyage international pour représenter le Canada à Aberdeen, en Écosse. D’autres tournées internationales ont eu lieu à Sydney, en Australie, où ils se sont produits à l’Opéra de Sydney, à Munich, à Salzbourg, à Vienne, à Prague, à Valence, à Barcelone, à Florence et de nouveau à Aberdeen. Le répertoire de TASSO est un mélange de musique classique, de jazz, de calypso, de musique contemporaine et de musique populaire.
 
Salmon Cupid est né dans la République de Trinité-et-Tobago, dans les Antilles. C’est là, en grandissant comme tant d’autres jeunes de cette nation des îles jumelles des Caraïbes, qu’il est tombé amoureux du steelpan et qu’il a appris à en jouer. Il a commencé à jouer officiellement avec la St. Augustine Senior Comprehensive School (également connue sous le nom de « Mean Green on Steel »), où il a dirigé l’orchestre lors de plusieurs festivals et concours musicaux. Sous sa direction, St. Augustine a remporté le concours Panorama et a décroché la première place au festival de musique steelpan de Trinité-et-Tobago.