SOIRÉE GRENADE

phoenix

création 2021

Samedi 9 juillet 2022 – 21h30

Spectacle : PHOENIX – création 2021

Direction artistique Josette Baïz
Chorégraphie Josette Baïz et les danseurs
Interprètes Amélie Berhault, Angélique Blasco, Maxime Bordessoules, Camille Cortez, Lola Kervroedan, Yam Omer, Geoffrey Piberne, Victoria Pignato, Rémy Rodriguez, Océane Rosier, Ojan Sadat Kyaee, Anthony Velay
Création lumière Erwann Collet
Création musique Pauline Parneix
Costumes Claudine Ginestet
Régie générale Erwann Collet
Régie son Lambert Sylvain
Textes Antonin Artaud, William Butler Yeats, Rainer Maria Rilke
Durée : 1h05

Phoenix création 2021

Le Phoenix est un oiseau fabuleux qui se brûle lui-même sur un bûcher et qui renaît de ses cendres. Il symbolise les cycles de la mort et de la résurrection. Grenade a vécu des années en accumulant les énergies, en décryptant des concepts, des propositions chorégraphiques multiples. Il est temps de repartir à zéro et de se réinventer.  

 

Fêter les 30 ans de Grenade

L’idée générale est de mettre les danseurs au centre du projet en laissant leur créativité s’exprimer autour d’un thème que je leur ai proposé : Phoenix.

La période particulière que nous avons traversé a généré chez eux, me semble-t-il, des désordres, des pertes de repères, des remises en question ?

Comment leurs corps a-t-il évolué ?

Ont-ils développé de nouvelles matières ?

A partir de là, travailler autour du Phoenix : renaître de ses cendres, oui mais comment ? Chaque danseur devra structurer un “tableau” qui nous permettra de construire une trame passant alternativement de l’ombre à la lumière…

D’ores et déjà des propositions fulgurantes : des créatures venues en meutes, se transformant tour à tour en matière animale, végétale, aquatique ou endossant la dureté des machines ; tentatives désespérées pour amener la meute au silence et l’apaisement, puis en folie soudaine emportant tout sur son passage ; alors solos, duos, trios se détacheront pour faire évoluer les créatures vers la lumière.

La scène vidée de tout, et gagnée par la vacuité de l’enfermement laissera la lumière ciseler l’espace pour créer un univers “mental” suivant l’évolution des matières proposées.

Les costumes couleur terre et légèrement brûlés laisseront parfois place à des teintes plus douces, pastels, propre à un relâchement de la tension.

La musique nous emportera tour à tour grâce à des trames puissantes vers un univers mental profond, ou s’allègera pour permettre respirations poétiques voire jubilatoires.

Comment se sortir de tout ça ? C’est ce qui motivera notre recherche tous ces mois durant.

 

Josette Baïz

AVANT-SOIRÉE

9 juillet – 18h30

avant soirée samedi 9/7/22

Groupe OOTA (grenade)

Entré libre

Spectacle : STOLAR – le duo
Lieu : Parvis du Château
Chorégraphie et mise en scène : Josette Baïz
Interprètes : Aline Lopes & Kim Evin

Ce duo invite un danseur et une danseuse à aborder de manière ludique les relations possibles entre un homme et une femme : l’approche, l’esquive, la séduction, le rejet…Les danseurs échangeront leurs disciplines pour donner aux spectateurs un échantillon des différentes techniques de Break, de Popping, de house et de Newstyle. 

avant soirée samedi 9/7/22

MUSIQUE LIVE : en cours de programmation

Entrée libre