SOIRÉE GRENADE
phoenix
création 2021
Samedi 9 juillet 2022 – 21h30
Spectacle : PHOENIX – création 2021
Phoenix création 2021
Le Phoenix est un oiseau fabuleux qui se brûle lui-même sur un bûcher et qui renaît de ses cendres. Il symbolise les cycles de la mort et de la résurrection. Grenade a vécu des années en accumulant les énergies, en décryptant des concepts, des propositions chorégraphiques multiples. Il est temps de repartir à zéro et de se réinventer.
Fêter les 30 ans de Grenade
L’idée générale est de mettre les danseurs au centre du projet en laissant leur créativité s’exprimer autour d’un thème que je leur ai proposé : Phoenix.
La période particulière que nous avons traversé a généré chez eux, me semble-t-il, des désordres, des pertes de repères, des remises en question ?
Comment leurs corps a-t-il évolué ?
Ont-ils développé de nouvelles matières ?
A partir de là, travailler autour du Phoenix : renaître de ses cendres, oui mais comment ? Chaque danseur devra structurer un “tableau” qui nous permettra de construire une trame passant alternativement de l’ombre à la lumière…
D’ores et déjà des propositions fulgurantes : des créatures venues en meutes, se transformant tour à tour en matière animale, végétale, aquatique ou endossant la dureté des machines ; tentatives désespérées pour amener la meute au silence et l’apaisement, puis en folie soudaine emportant tout sur son passage ; alors solos, duos, trios se détacheront pour faire évoluer les créatures vers la lumière.
La scène vidée de tout, et gagnée par la vacuité de l’enfermement laissera la lumière ciseler l’espace pour créer un univers “mental” suivant l’évolution des matières proposées.
Les costumes couleur terre et légèrement brûlés laisseront parfois place à des teintes plus douces, pastels, propre à un relâchement de la tension.
La musique nous emportera tour à tour grâce à des trames puissantes vers un univers mental profond, ou s’allègera pour permettre respirations poétiques voire jubilatoires.
Comment se sortir de tout ça ? C’est ce qui motivera notre recherche tous ces mois durant.
Josette Baïz