SOIREE
WANG RAMIREZ
W.A.M. / YOUME
JEUDI 7 juillet 2022 – 21h30
YOUME (you are you and me i’m me) – création 2021
Une pièce dédiée à l’exploration humaine Passation entre Amazones contemporaines, des femmes debout, prêtes au combat pour la beauté, pour l’équité, se dresseront en plein brouillard pour emplir l’espace de YOUME.
En mettant en scène des duels, duos et trios de figures féminines puissantes, belliqueuses ou complices, le propos de YOUME révèle des cultures distinctes, incarnées d’abord par deux danseuses : le hip-hop, le flamenco.
Les racines ici en fusion brouillent les cartes d’un jeu où les territoires s’opposent et se confondent, où l’identité de chacune s’ouvre à mesure qu’elle tente de s’affirmer.
Si la danse est la musique du corps, la musique, celle de l’’âme, s’incarne ici dans le violoncelle comme prolongement du corps, invité à partager la scène avec les deux danseuses pour tenter de transformer l’espace, le temps, le son en une seule et unique narration poétique.
Ici, trois métaux précieux fusionnent et peu à peu s’affirment, comme en une joute, la reconnaissance et l’acceptation de la différence, l’adaptabilité à la poésie, au rythme, à l’imaginaire, à la mémoire de l’autre. L’empathie, le magnétisme de l’identification subjective dans le mouvement chorégraphique est une force motrice puissante.