2023 cinquième édition
du 6 au 9 JUILLET 2023
JEUDI 6 JUILLET
COMPAGNIE PYRAMID
SOUS LE POIDS DES PLUMES
Pièce chorégraphique pour quatre danseurs.
Durée 1H – TOUT PUBLIC
DIRECTION ARTISTIQUE COLLECTIVE
CHORÉGRAPHIE : Fouad Kouchy
LUMIÈRES : Mathieu Pelletier
INTERPRÉTATION : Yann Crayssac, Mounir Kerfah, Benjamin Midonet, Mounir Touaa
SCÉNOGRAPHIE : Olivier Borne
COMMUNICATION & DIFFUSION : Emilienne Beau
PRODUCTION & DIFFUSION : Laurène Ronce
Propos artistique
Une succession de saynètes comme autant d’images de la vie quotidienne, douces, drôles, impertinentes, qui mêlent danse, jeu burlesque, théâtre corporel et manipulation d’objets.
Cette vieille malle poussiéreuse, oubliée, que nous rouvrons après tant d’années. Son contenu, remémorant souvenirs heureux, oubliés ou enfouis au plus profond de nous, comme effacés…
Ils s’abîment, se morcèlent, telles des plumes qui nous échappent.
Alors, sommes-nous vraiment certains de nous souvenir ?
Le mot du collectif
Pour cette création, nous avons souhaité laisser parler l’instinct, la liberté, l’improvisation et l’imaginaire, en s’affranchissant des contraintes et des normes. Ici, l’écriture est née d’un objet, d’une pensée, d’une rêverie…
Dans la continuité de notre démarche artistique, nous désirons explorer encore plus la relation entre le corps et l’objet dans un espace de jeu éphémère et transformable.
Nous voulons continuer à revisiter, interroger et transformer notre danse, toujours dans l’idée de créer des passerelles entre les personnages et les danseurs.
Raconter une fable visuelle aux allures de rêve éveillé, parsemée d’obstacles insignifiants et de moments de grâce.
Compagnie Pyramid
VENDREDI 7 JUILLET
IMPERFECT DANCERS COMPANY
Romeo & Juliet – the final hours
IMPERFECT DANCERS COMPANY – Italie
Direction artistique Walter Matteini & Ina Broeckx
Ina Broeckx est originaire de Belgique et diplômée de l’Ecole de Ballet Royal d’Anvers.
Walter Matteini est italien, il est diplômé de l’Academie Nationale de Danse de Rome.
Au cours de leurs carrières, ils ont dansé pour des prestigieuses compagnies de renommée internationale tels que le Nederlands Dans Theater II, Les Ballets de Monte-Carlo, l’Opera National de Lyon et la Fondation nationale Aterballetto.
Ils ont travaillé avec quelques-uns des plus grands noms de la danse contemporaine tels que Jiri Kylian, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, Nacho Duato, Angelin Preljocaj, Birgit Cullberg, Claude Brumachon, Maguy Marin, Bill T. Jones, Jacopo Godani et bien d’autres.
SAMEDI 8 JUILLET
SOIREE FEMMES CREATRICES
IN-OUÏ
Durée : 32 min
CHOREGRAPHIE – INTERPRETATION : LOLA KERVROËDAN
TEXTES : NORA KERVROËDAN
CREATION MUSICALE – OTTILIE [B]
DIFFUSION IMMERSIVE – LAMBERT SYLVAIN
COSTUME – SCENOGRAPHIE : CONCEPT : NORA ET LOLA KERVROËDAN
LUMIERES – ANAÏS SILMAR
IN-OUÏ est un rêve, une obsession entêtante de ranimer la pulsation du corps, des organes, des viscères.
Ressentir de nouveau, d’une nouvelle façon, toucher des yeux, sentir du bout des doigts, le souffle de la chair, être à corps ouvert / fissurer la peau, libérer les sensations et mettre organes sur table.
Comme une envie pressante de chambouler l’anatomie des affects pour avoir enfin accès à soi, à l’autre, à nous, à nos corps en quête d’eux-mêmes.
LOLA KERVROËDAN est interprète et chorégraphe.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de danse de Paris, elle est, depuis de 2011, interprète pour plusieurs compagnies de styles très différents allant de la danse contemporaine au hip-hop, au théâtre de marionnettes, au théâtre, au cirque, etc. Elle cherche des projets toujours différents pour se challenger et se nourrir de multiples formes d’écritures chorégraphiques et de nouveaux modes d’expression.
NORA KERVROËDAN est écrivaine. Après des études littéraires aux États-Unis, elle obtient un premier master en Études de Genre à l’Université de Vincennes-Saint-Denis, puis un second master en littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle et un enfin un troisième en création littéraire à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle s’intéresse à la réconciliation entre art et théorie, aux écritures dîtes hybrides ou expérimentales ainsi qu’aux études de genre, aux théories de l’affect, aux critical studies et à l’émergence des mad studies.
DIMANCHE 9 JUILLET
COMPAGNIE HERVE KOUBI
Les nuits barbares
ou les premiers matins du monde
Qui étaient ces Barbares venus du Nord, mystérieux Peuples de la Mer dont la Bible, les chroniques, les monuments anciens relatent les forfaits, sans bien dire qui ils étaient, ni d’où ils venaient ? Qui étaient ces autres barbares de l’Est, les Perses, Ioniens, Siths et Babyloniens, les arabo-musulmans ? De quelle Histoire inconnue, oubliée, reprise, assimilée ou effacée sommes-nous héritiers ? Peuples coureurs de steppes ou bâtisseurs de tumulus, peuples avec ou sans dieux, pacifiques ou guerriers, vaincus et pourtant féconds… Il y a mille manières de « fabriquer de la société ».
Je choisis de porter mon regard sur ce qui me paraît le plus beau, les mélanges des cultures, des religions, du sacré à travers l’Histoire pour qu’elles puissent m’aider à dessiner et mieux encore révéler les fondations d’une géographie commune sur laquelle aujourd’hui d’un bout à l’autre du monde nous sommes debout trop souvent sans le savoir.
Hervé KOUBI
Hervé KOUBI
Hervé Koubi
Danseur ensuite au Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche puis au Centre Chorégraphique National de Caen avec Karine Saporta et dans la Compagnie Thor à Bruxelles avec Thierry Smits c’est en 2000 qu’il décide de développer son projet chorégraphique.
C’est d’abord la Tradition, et toute la transmission orale et corporelle qu’elle porte en elle, qui captera son intérêt. Une danse qui rassemble, qui unit, qui fait les liens entre les bals d’autrefois, les raves parties et les rassemblements dansés d’aujourd’hui.
Il envisage depuis la porosité des techniques entre elles comme un espace d’expérimentation qui dépasserait les cadres et les appartenances techniques et esthétiques.
Depuis 2017, il collabore sur l’ensemble de ses créations avec Fayçal Hamlat, danseur et chorégraphe avec qui il partage une vision commune.
Chorégraphe de terrain, c’est aussi dans la rencontre et le partage entre ses œuvres, les publics et les différentes pratiques qu’il développe avec son équipe de nombreux projets de territoires qui interrogent et définissent les frontières en creux d’un Ballet du XXIème siècle à la fois héritier de son histoire, ouvert et actuel.
Il a été décoré en juillet 2015 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres.