2023 cinquième édition

du 6 au 9 JUILLET 2023

JEUDI 6 JUILLET

COMPAGNIE PYRAMID

SOUS LE POIDS DES PLUMES

Pièce chorégraphique pour quatre danseurs.

Durée 1H  – TOUT PUBLIC

DIRECTION ARTISTIQUE COLLECTIVE

CHORÉGRAPHIE : Fouad Kouchy

LUMIÈRES : Mathieu Pelletier

INTERPRÉTATION : Yann Crayssac, Mounir Kerfah, Benjamin Midonet, Mounir Touaa

SCÉNOGRAPHIE : Olivier Borne

COMMUNICATION & DIFFUSION : Emilienne Beau

PRODUCTION & DIFFUSION : Laurène Ronce

 

Propos artistique

 

Une succession de saynètes comme autant d’images de la vie quotidienne, douces, drôles, impertinentes, qui mêlent danse, jeu burlesque, théâtre corporel et manipulation d’objets.

Cette vieille malle poussiéreuse, oubliée, que nous rouvrons après tant d’années. Son contenu, remémorant souvenirs heureux, oubliés ou enfouis au plus profond de nous, comme effacés…

Ils s’abîment, se morcèlent, telles des plumes qui nous échappent.

Alors, sommes-nous vraiment certains de nous souvenir ?

 

Le mot du collectif

Pour cette création, nous avons souhaité laisser parler l’instinct, la liberté, l’improvisation et l’imaginaire, en s’affranchissant des contraintes et des normes. Ici, l’écriture est née d’un objet, d’une pensée, d’une rêverie…

Dans la continuité de notre démarche artistique, nous désirons explorer encore plus la relation entre le corps et l’objet dans un espace de jeu éphémère et transformable.

Nous voulons continuer à revisiter, interroger et transformer notre danse, toujours dans l’idée de créer des passerelles entre les personnages et les danseurs.

Raconter une fable visuelle aux allures de rêve éveillé, parsemée d’obstacles insignifiants et de moments de grâce.

Compagnie Pyramid

VENDREDI 7 JUILLET

IMPERFECT DANCERS COMPANY

Romeo & Juliet – the final hours

Durée : 70 min.

Conception et chorégraphie : Walter Matteini & Ina Broeckx

Scénographie et Costumes : Ina Broeckx

Lumières : Walter Matteini

Musique : Ezio Bosso, Olafur Arnalds, Max Richter, Arvo Part, J.S. Bach, Nils Frahm 

 

DANSEURS

Andoni Martinez Manzano – Romeo

Ines Santos Prados – Juliet

Mariana Vargas – Mercutio

David Barrera Boneta – Thybalt

Valentina Di Lullo – Benvolio

Gloria Tonello – Frère Laurent

Antonietta Bajraktari – La Nounou

Ina Broeckx – Passion/le destin 

 

Romeo & juliet couple enfant : Alexis Zeyen et Louane Kaspar

Romeo & juliet couple senior : Jean Yves Guerin et Magali Maury

 

Regardez la plus grande histoire d’amour de tous les temps. Les intrigues et les conflits des familles des deux jeunes amoureux dans leurs dernières heures, avant de s’abandonner à leur destin inévitable.

Un langage hautement physique pour exprimer des émotions et explorer les sentiments les plus intimes et les aspects les plus complexes de l’âme humaine.
À travers l’universalité de la danse et du théâtre, nous visons à examiner si des sentiments séculaires peuvent évoluer dans le temps. À l’aide de flashbacks, le public revit les moments forts de l’histoire,  les images se confondent dans un film accéléré jusqu’à se révéler soudainement d’une netteté extrême.
Walter Matteini & Ina Broeckx

IMPERFECT DANCERS COMPANY – Italie

Depuis sa création en 2009, Imperfect Dancers Company a pris le devant de la scène de la danse contemporaine en remportant des prix prestigieux et une reconnaissance internationale.
Imperfect Dancers Company est attachée à l’idée que la vraie perfection réside dans l’imperfection.
Les danseurs de la compagnie ont chacun leurs propres imperfections qui les rendent à la fois uniques et dans le même mouvement absolument parfaits. C’est ce paradoxe que son nom revendique.
Imperfect Dancers a acquis sa place dans le paysage de l’art de la danse contemporaine. La compagnie diffuse son répertoire en tournée avec des performances au Canada, États-Unis, Colombie, Uruguay, Tanzanie, Israël, Turquie, Croatie, France, Allemagne, Italie, Pologne, Suisse, Russie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Arménie, Macédoine, Monte-Carlo, Serbie, Brésil, Espagne, Malte, Roumanie, Hong-Kong.

Direction artistique Walter Matteini & Ina Broeckx

Ina Broeckx est originaire de Belgique et diplômée de l’Ecole de Ballet Royal d’Anvers.
Walter Matteini est italien, il est diplômé de l’Academie Nationale de Danse de Rome.
Au cours de leurs carrières, ils ont dansé pour des prestigieuses compagnies de renommée internationale tels que le Nederlands Dans Theater II, Les Ballets de Monte-Carlo, l’Opera National de Lyon et la Fondation nationale Aterballetto.
Ils ont travaillé avec quelques-uns des plus grands noms de la danse contemporaine tels que Jiri Kylian, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, Nacho Duato, Angelin Preljocaj, Birgit Cullberg, Claude Brumachon, Maguy Marin, Bill T. Jones, Jacopo Godani et bien d’autres.

SAMEDI 8 JUILLET

SOIREE FEMMES CREATRICES

Lali Ayguadé Company

Lali Ayguadé Company a été créée en 2013 à Barcelone. La directrice, Lali Ayguadé, a un parcours international marqué par des collaborations avec les compagnies de danse les plus prestigieuses. Artiste espagnole talentueuse, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Akram Khan, Roberto Olivan, Hofesh Shechter, Marcos Morau, Anton Lachky parmi tant d’autres…

RUNA

 

Durée : 54 min

Direction Artistique : Lali Ayguadé

Chorégraphie : LALI AYGUADÉ Et LISARD TRANIS

Interprètes  : Anna Calsina et LISARD TRANIS

Composition Musicale : MIGUEL MARÍN

Lumieres : CONCHITA PONS

Direction De Répétitions : FANNY CLEYRAT

Scénographie : MARTINA CABANAS

accompagnement Artistique : JORDI ORIOL

 

Le conte d’un autre monde, d’une autre époque.

Dans un paysage chaotique, deux humains recherchent entre les décombres, en essayant d’imaginer, de sentir ce qu’était le monde, ce qu’ils étaient autrefois.

Devinant le passé, des personnes innocentes transforment les ruines en jeux pour comprendre la réalité.

RUNA met en évidence la beauté, la fragilité de ce qui reste du passé pour s’accrocher à la vie.

A travers le mouvement abstrait des corps, ces personnages nous rendent l’essence de ce que nous sommes : des êtres traversés par le temps.

 

Direction artistique : LALI AYGUADÉ

Née en 1980, Lali Ayguadé s’est formée à l’Institut del Teatre de Barcelona et à P.A.R.T.S. dirigée par Anna Teresa de Keersmaeker.

Ella a commencé à travailler au Danemark avec la compagnie Publik Eye, avec Carmen Mehnert avant d’intégrer la Akram Khan Company et Hofesh Shechter à Londres. Elle a aussi travaillé avec Marcos Morau, Roberto Olivan et Baró d’Evel.

 

Compagnie OAK

La compagnie OAK est une collaboration entre deux sœurs et deux arts : la littérature et la danse. Objet littéraire et objet chorégraphique, objet-livre et objet-corps. Le langage, le corps et les mouvements qui les lient, les délient.

 

IN-OUÏ

 

Durée : 32 min

CHOREGRAPHIE – INTERPRETATION : LOLA KERVROËDAN

TEXTES : NORA KERVROËDAN

CREATION MUSICALE – OTTILIE [B]

DIFFUSION IMMERSIVE – LAMBERT SYLVAIN

COSTUME – SCENOGRAPHIE : CONCEPT : NORA ET LOLA KERVROËDAN

LUMIERES – ANAÏS SILMAR

 

IN-OUÏ est un rêve, une obsession entêtante de ranimer la pulsation du corps, des organes, des viscères.

Ressentir de nouveau, d’une nouvelle façon, toucher des yeux, sentir du bout des doigts, le souffle de la chair, être à corps ouvert / fissurer la peau, libérer les sensations et mettre organes sur table.

Comme une envie pressante de chambouler l’anatomie des affects pour avoir enfin accès à soi, à l’autre, à nous, à nos corps en quête d’eux-mêmes.

LOLA KERVROËDAN est interprète et chorégraphe.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de danse de Paris, elle est, depuis de 2011, interprète pour plusieurs compagnies de styles très différents allant de la danse contemporaine au hip-hop, au théâtre de marionnettes, au théâtre, au cirque, etc. Elle cherche des projets toujours différents pour se challenger et se nourrir de multiples formes d’écritures chorégraphiques et de nouveaux modes d’expression.

NORA KERVROËDAN est écrivaine. Après des études littéraires aux États-Unis, elle obtient un premier master en Études de Genre à l’Université de Vincennes-Saint-Denis, puis un second master en littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle et un enfin un troisième en création littéraire à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle s’intéresse à la réconciliation entre art et théorie, aux écritures dîtes hybrides ou expérimentales ainsi qu’aux études de genre, aux théories de l’affect, aux critical studies et à l’émergence des mad studies.

 

Cie ROSE DES VENTS

Née de la rencontre entre jeunes artistes circassiens, danseurs contemporains et musiciens du sud de la France, la compagnie «Rose des Vents » s’inscrit dans une démarche chorégraphique qui rapproche les deux rives de la Méditerranée.

 

Dayira

 

Durée : 32 min

Direction artistique : Aïcha Aouad

Interprètes : Lola Cougard, Mohamed Rarhib, Adam Chakir, Chaouki Amellal, Rachid Bazin, Hamza El Alouani, Pauline Cavanna

Musique : Jean-Philippe Barrios, Lionel Romieu, Isabelle Courroy

Lumières : Jean-Hughes Molcard

 

Dayira signifie « cercle » en Arabe. Ce cercle, c’est celui qui fait écho à la roue Cyr, objet métallique circulaire en mouvement dans l’espace, partenaire des interprètes et qui ouvre à différents modes de jeux.

DAYIRA est un cercle qui rassemble, unit et dans lequel s’écrivent de nouvelles relations : ludiques, sensibles, empreintes de la personnalité de chacun. Dans ce cercle, on danse, on joue côte-à-côte, on évolue différents et si proches à la fois, on s’écoute et l’on se répond cherchant le juste accord.

DAYIRA est une création pour sept interprètes qui utilise un langage à la frontière de la danse et du cirque et explore la diversité culturelle dans un mouvement qui s’attarde sur le présent, ici et maintenant.

AÏCHA AOUAD – CHORÉGRAPHE

Sensible à une actualité parfois brûlante, sa démarche chorégraphique rapproche les deux rives de la Méditerranée. Elle fait se rencontrer de jeunes artistes circassiens marocains, apprentis ou professionnels, des danseurs professionnels et des musiciens du sud de la France. De l’énergie de cette rencontre et de la poésie des corps en mouvement se crée un lien qui rassemble, guide et invite à la découverte de nouveaux horizons.

 

DIMANCHE 9 JUILLET

COMPAGNIE HERVE KOUBI

Les nuits barbares

ou les premiers matins du monde

Durée : 75 min

Chorégraphie : Hervé Koubi

Assistants du chorégraphe : Fayçal Hamlat / Guillaume Gabriel

Musique : Mozart – Faure – Wagner – Traditionnal Algerian Music – Traditional Georgian song

Création musicale : Maxime Bodson

Arrangements : Guillaume Gabriel

Création lumière : Lionel Buzonie

Costumes et accessoires : Guillaume Gabriel assisté par Claudine G-Delattre

Masques-bijoux réalisés avec le soutien et à partir des meilleurs cristaux de Swarovski – Swarovski Elements.

Coutellerie  : Esteban Cedres

 

C’est une histoire de chemin, tout est une histoire de chemin… Cinq années passées entre l’Algérie et la France, de part et d’autre de la Méditerranée, cette mer à l’origine de tous ces peuples déracinés et exilés, origine commune, fondamentale, indéchirable de ceux qu’on appelle les Méditerranéens.
Les nuits barbares ou les premiers matins du monde prend sa source dans cette immense et incontournable histoire de notre bassin méditerranéen.
Il me paraît nécessaire dans le contexte actuel de croire en une universalité des cultures à la fois partagées, métissées et étroitement liées ainsi qu’en un avenir qui selon moi ne peut être que commun.

Qui étaient ces Barbares venus du Nord, mystérieux Peuples de la Mer dont la Bible, les chroniques, les monuments anciens relatent les forfaits, sans bien dire qui ils étaient, ni d’où ils venaient ? Qui étaient ces autres barbares de l’Est, les Perses, Ioniens, Siths et Babyloniens, les arabo-musulmans ? De quelle Histoire inconnue, oubliée, reprise, assimilée ou effacée sommes-nous héritiers ? Peuples coureurs de steppes ou bâtisseurs de tumulus, peuples avec ou sans dieux, pacifiques ou guerriers, vaincus et pourtant féconds… Il y a mille manières de « fabriquer de la société ».

Je choisis de porter mon regard sur ce qui me paraît le plus beau, les mélanges des cultures, des religions, du sacré à travers l’Histoire pour qu’elles puissent m’aider à dessiner et mieux encore révéler les fondations d’une géographie commune sur laquelle aujourd’hui d’un bout à l’autre du monde nous sommes debout trop souvent sans le savoir.

Hervé KOUBI

 

Je veux me saisir aussi de l’Histoire, ouvrir les yeux, glisser vers l’autre, courir vers la Liberté… et me souvenir que le mot barbare se dit aussi Amazigh et signifie l’homme libre.
A la beauté ! Celle qui au-delà des guerres parle du mariage, celle qui rassemble, qui tourne le dos à toute revendication identitaire, celle qui prend le meilleur de chacun, qui dans son histoire, son altérité et ses origines de toute façon métissées quoiqu’il en soit, lui rend hommage comme un hymne.
A notre Histoire qui depuis plus de 3000 ans témoigne de tant de cultures dont l’altérité, nous rassemble, oh oui, nous rassemble bien plus qu’elle ne nous éloigne. Qu’importe que nous soyons algériens, espagnols, français… Nous sommes avant tout de la Méditerranée et c’est cela notre appartenance, elle est plus ancienne que les nations.

Hervé KOUBI

 Hervé Koubi

Formé à « l’Ecole de la danse», notamment chez Rosella Hightower, Hervé Koubi débute sa carrière d’interprète dans des pièces de Jean-Christophe Paré et d’Emilio Calcagno.

Danseur ensuite au Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche puis au Centre Chorégraphique National de Caen avec Karine Saporta et dans la Compagnie Thor à Bruxelles avec Thierry Smits c’est en 2000 qu’il décide de développer son projet chorégraphique.

C’est d’abord la Tradition, et toute la transmission orale et corporelle qu’elle porte en elle, qui captera son intérêt. Une danse qui rassemble, qui unit, qui fait les liens entre les bals d’autrefois, les raves parties et les rassemblements dansés d’aujourd’hui.

Ce sont ensuite des notions de traces, de mémoires, de filiations qui le conduiront notamment en Algérie, à la recherche de ses racines.
C’est ainsi qu’en 2009, l’homme et son parcours artistiques ont été percutés par les danses urbaines même si elles étaient déjà présentes, comme un écho avant-coureur, dès ses premières créations.

Il envisage depuis la porosité des techniques entre elles comme un espace d’expérimentation qui dépasserait les cadres et les appartenances techniques et esthétiques.

Depuis 2017, il collabore sur l’ensemble de ses créations avec Fayçal Hamlat, danseur et chorégraphe avec qui il partage une vision commune.

Fayçal Hamlat, danseur et chorégraphe issu des danses urbaines rencontré lorsqu’il était chorégraphe officiel du Ballet National d’Alger, a d’abord été danseur pour Hervé Koubi, puis est devenu son assistant.
Alors qu’Hervé Koubi a été percuté par la danse Hip-Hop, Fayçal Hamlat a fait le chemin inverse, influencé et nourri à son tour par la danse contemporaine.  Fayçal Hamlat apporte depuis sa contribution et est devenu aujourd’hui le collaborateur nécessaire d’Hervé Koubi pour affirmer une écriture métissée.

Chorégraphe de terrain, c’est aussi dans la rencontre et le partage entre ses œuvres, les publics et les différentes pratiques qu’il développe avec son équipe de nombreux projets de territoires qui interrogent et définissent les frontières en creux d’un Ballet du XXIème siècle à la fois héritier de son histoire, ouvert et actuel.

Il a été décoré en juillet 2015 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres.