SOIRÉE FAMILLE

CIE (1)PROMPTU

quatuor à corps pour Mozart

Cette soirée est organisée avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence

SAMEDI 6 juillet 2024 – 21h30

spectacle : QUATUOR à CORPS POUR MOZART

Chorégraphie, mise en scène et costumes : Émilie Lalande

Interprètes : Marius Delcourt, Clara Freschel, Jean-Charles Jousni, Anaïs Pensé, Clara Serafini
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Conception Lumières : Jean-Bastien Nehr
Assistant chorégraphique : Jean-Charles Jousni
Direction technique : Guillaume Rouan

 Ce spectacle se veut délibérément ludique, pédagogique et interactif. Mozart lui-même était friand de jeux et d’aventures. Ce spectacle a donc également pour but de ne pas trahir la personnalité imprévisible et virevoltante de Mozart.

A mesure que se déroulera la pièce, le public sera invité à interagir à l’aide d’un système de couleurs représentant les instruments de musique et les interprètes sur le plateau et petit à petit, le spectacle se construira sous les yeux du public selon les choix fait par les enfants.

crédits photos : Jean-Claude Carbonne,  Vincent Guignet

émilie Lalande

Artiste chorégraphique, Émilie Lalande s’est formée à la danse au CRR de Paris puis à l’École Supérieure de Danse de Cannes.
En tant qu’interprète, elle intègre le Ballet d’Europe en 2004 et collabore avec différents chorégraphes comme Jean-Charles Gil, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj…
Émilie entre au Ballet Preljocaj en 2008, y interprète les rôles majeurs du répertoire d’Angelin Preljocaj et participe à une dizaine de créations.
En parallèle, Émilie crée ses propres pièces et monte sa compagnie en 2015. Le travail d’Émilie Lalande tourne essentiellement autour de deux axes : Le premier est le lien entre l’écriture chorégraphique et la musique. La rencontre avec la musicalité d’un compositeur est toujours une source de recherche inépuisable et un chemin périlleux qu’elle aime emprunter. La musicalité du mouvement est primordiale pour Émilie : « Voir la musique et écouter la danse » (Balanchine). Le second est de travailler sur les frontières entre le réel et la fiction en s’appuyant essentiellement sur le détournement d’objets. En plus de stimuler l’imaginaire des enfants, le détournement questionne sur le sens caché des objets qui nous entourent et plus généralement sur le sens même de la vie. Émilie aime se référer à ce que dit Gaston Bachelard dans L’air et les songes : « si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas la prodigalité d’images aberrantes, une explosion d’images, il n’y a pas d’imagination. »
En 2015, Émilie remporte le Prix du Jury du concours Les HiverÔclites pour son duo Préquelle au CDC d’Avignon Les Hivernales. En 2017, Émilie démarre son travail autour de la jeunesse et monte des pièces comme Pierre & le Loup (2017), Quatuor à Corps pour Mozart (2019), WOOD (2021), Le Carnaval des Animaux… (2022), PETROUCHKA ou le choix d’Holubichka (2023) .
De 2019 à 2021, Émilie a été artiste associée au Centre Chorégraphique National
d’Aix-en-Provence. En 2023, Émilie est artiste associée aux Théâtres en Dracénie (Draguignan).

Production : Compagnie (1)Promptu
Co-productions et soutiens : Ballet Preljocaj, Pavillon Noir, CCN d’Aix-en-Provence
Soutien : Région Sud
La Compagnie (1)Promptu est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC PACA

ATELIERS CHorégraphiques ENFANTS

6 JUILLET

19H-20h et 20h-21h

Jeudi 6 juillet 2023

19h-20h / 20h-21h

Ateliers Chorégraphiques 

pour les enfants de 6 à 12 ans
19h-20h et 20h-21h DANS LE château

Le Festival les Nuits du Château vous propose une soirée dédiée à tous les membres de la famille.  Avant le spectacle, nous invitons les enfants à participer à un atelier hip-hop sur la terrasse du château pendant que leurs parents profiteront de l’avant-soirée.

L’atelier sera donné par un membre de la compagnie (1)PROMPTU sur le thème du spectacle

Première session : Les enfants seront pris en charge à la porte du château à 19h et remis à leurs parents au même endroit à 20h.

Deuxième session : Les enfants seront pris en charge à la porte du château à 20h et remis à leurs parents au même endroit à 21h.

A la suite du spectacle vous serez invités à nous rejoindre sur la terrasse.

Une fois que l’enfant dispose de son billet, vous pouvez réaliser l’inscription sur la page billetterie.

Tarif : compris avec une place de spectacle
Lieu : terrasse
Horaires : 19h-20h et 20h-21h
Point de rendez-vous : porte du château à 19h pour la première session et 20h pour la seconde

AVANT-SOIRÉE

6 JUILLET – 18H30

avant soirée samedi 6 juillet – 18h30

EN PRéPARATION