PROGRAMME

soirée femmes crÉatrices

Lali Ayguadé company /

OAK / Rose des Vents

LE MOT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE

Cette soirée est une volonté de laisser la parole aux femmes créatrices dans ce courant d’expression éphémère qui est la danse.

L’univers affirmé de la talentueuse Lali Ayguadé, la gestuelle intense de Lola Kervroëdan et le langage réussi de Aïcha Aouad à mi-chemin entre la  danse et le cirque. 

soirée femmes crÉatrices

Lali Ayguadé Company

Lali Ayguadé Company a été créée en 2013 à Barcelone. La directrice, Lali Ayguadé, a un parcours international marqué par des collaborations avec les compagnies de danse les plus prestigieuses. Artiste espagnole talentueuse, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Akram Khan, Roberto Olivan, Hofesh Shechter, Marcos Morau, Anton Lachky parmi tant d’autres…

RUNA

 

Durée : 54 min

Direction Artistique : Lali Ayguadé

Chorégraphie : LALI AYGUADÉ Et LISARD TRANIS

Interprètes  : Anna Calsina et LISARD TRANIS

Composition Musicale : MIGUEL MARÍN

Lumieres : CONCHITA PONS

Direction De Répétitions : FANNY CLEYRAT

Scénographie : MARTINA CABANAS

accompagnement Artistique : JORDI ORIOL

 

Le conte d’un autre monde, d’une autre époque.

Dans un paysage chaotique, deux humains recherchent entre les décombres, en essayant d’imaginer, de sentir ce qu’était le monde, ce qu’ils étaient autrefois.

Devinant le passé, des personnes innocentes transforment les ruines en jeux pour comprendre la réalité.

RUNA met en évidence la beauté, la fragilité de ce qui reste du passé pour s’accrocher à la vie.

A travers le mouvement abstrait des corps, ces personnages nous rendent l’essence de ce que nous sommes : des êtres traversés par le temps.

 

Direction artistique : LALI AYGUADÉ

Née en 1980, Lali Ayguadé s’est formée à l’Institut del Teatre de Barcelona et à P.A.R.T.S. dirigée par Anna Teresa de Keersmaeker.

Ella a commencé à travailler au Danemark avec la compagnie Publik Eye, avec Carmen Mehnert avant d’intégrer la Akram Khan Company et Hofesh Shechter à Londres. Elle a aussi travaillé avec Marcos Morau, Roberto Olivan et Baró d’Evel.

 

Compagnie OAK

La compagnie OAK est une collaboration entre deux sœurs et deux arts : la littérature et la danse. Objet littéraire et objet chorégraphique, objet-livre et objet-corps. Le langage, le corps et les mouvements qui les lient, les délient.

 

IN-OUÏ

 

Durée : 32 min

CHOREGRAPHIE – INTERPRETATION : LOLA KERVROËDAN

TEXTES : NORA KERVROËDAN

CREATION MUSICALE – OTTILIE [B]

DIFFUSION IMMERSIVE – LAMBERT SYLVAIN

COSTUME – SCENOGRAPHIE : CONCEPT : NORA ET LOLA KERVROËDAN

LUMIERES – ANAÏS SILMAR

 

IN-OUÏ est un rêve, une obsession entêtante de ranimer la pulsation du corps, des organes, des viscères.

Ressentir de nouveau, d’une nouvelle façon, toucher des yeux, sentir du bout des doigts, le souffle de la chair, être à corps ouvert / fissurer la peau, libérer les sensations et mettre organes sur table.

Comme une envie pressante de chambouler l’anatomie des affects pour avoir enfin accès à soi, à l’autre, à nous, à nos corps en quête d’eux-mêmes.

LOLA KERVROËDAN est interprète et chorégraphe.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de danse de Paris, elle est, depuis de 2011, interprète pour plusieurs compagnies de styles très différents allant de la danse contemporaine au hip-hop, au théâtre de marionnettes, au théâtre, au cirque, etc. Elle cherche des projets toujours différents pour se challenger et se nourrir de multiples formes d’écritures chorégraphiques et de nouveaux modes d’expression.

NORA KERVROËDAN est écrivaine. Après des études littéraires aux États-Unis, elle obtient un premier master en Études de Genre à l’Université de Vincennes-Saint-Denis, puis un second master en littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle et un enfin un troisième en création littéraire à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle s’intéresse à la réconciliation entre art et théorie, aux écritures dîtes hybrides ou expérimentales ainsi qu’aux études de genre, aux théories de l’affect, aux critical studies et à l’émergence des mad studies.

 

Cie ROSE DES VENTS

Née de la rencontre entre jeunes artistes circassiens, danseurs contemporains et musiciens du sud de la France, la compagnie «Rose des Vents » s’inscrit dans une démarche chorégraphique qui rapproche les deux rives de la Méditerranée.

 

Dayira

 

Durée : 32 min

Direction artistique : Aïcha Aouad

Interprètes : Lola Cougard, Mohamed Rarhib, Adam Chakir, Chaouki Amellal, Rachid Bazin, Hamza El Alouani, Pauline Cavanna

Musique : Jean-Philippe Barrios, Lionel Romieu, Isabelle Courroy

Lumières : Jean-Hughes Molcard

 

Dayira signifie « cercle » en Arabe. Ce cercle, c’est celui qui fait écho à la roue Cyr, objet métallique circulaire en mouvement dans l’espace, partenaire des interprètes et qui ouvre à différents modes de jeux.

DAYIRA est un cercle qui rassemble, unit et dans lequel s’écrivent de nouvelles relations : ludiques, sensibles, empreintes de la personnalité de chacun. Dans ce cercle, on danse, on joue côte-à-côte, on évolue différents et si proches à la fois, on s’écoute et l’on se répond cherchant le juste accord.

DAYIRA est une création pour sept interprètes qui utilise un langage à la frontière de la danse et du cirque et explore la diversité culturelle dans un mouvement qui s’attarde sur le présent, ici et maintenant.

AÏCHA AOUAD – CHORÉGRAPHE

Sensible à une actualité parfois brûlante, sa démarche chorégraphique rapproche les deux rives de la Méditerranée. Elle fait se rencontrer de jeunes artistes circassiens marocains, apprentis ou professionnels, des danseurs professionnels et des musiciens du sud de la France. De l’énergie de cette rencontre et de la poésie des corps en mouvement se crée un lien qui rassemble, guide et invite à la découverte de nouveaux horizons.

 

AVANT-SOIRÉE

8 juillet

POP POP POP

Piano : Jonathan Soucasse

Voix  : Anne-Céline Pic-Savary

 

Popopop est un duo Piano-Voix, la réunion de deux artistes qui vous entraîne dans une fantaisie musicale pop-jazz.

Un Popopop show c’est avant tout un répertoire qui fera plaisir à tous, allant de Sinatra à Shakira !

Le tout à leur façon bien à eux : melting-pot de styles et doux mélanges des genres. Parfois 4 chansons en une, Etta James en duo avec Françoise Hardy, Nate King Cole qui s’accoquine à Dr. Dre et bien d’autres joyeuses rencontres.

Un pianiste délirant au jeu et à la musicalité des plus grands, aux envolées virtuoses et à la créativité folle, et une chanteuse tantôt délicate et émouvante, tantôt déjantée et dansante, à la voix suave et puissante.

Les deux artistes, liés par une grande complicité, partagent émotions et rires avec leur public, toujours en interaction, et avec énergie, virtuosité, élégance et générosité.

Du jazz, de la pop, du standard et du moins standard : voici la recette pour un Popopop show chaud !

 

Photo Christophe Keip

NUIT BLANCHE

Conception et interprétation : Marie Pastorelli

Piano : Jonathan Soucasse

FLOW

Extrait du spectacle FLOW – compagnie de la tour

Le Flow est la capacité d’un rappeur à débiter des mots.
Ces mots traduisent l’inspiration. Ces mots, tout comme ceux des poètes, vont nous toucher.
Dans la danse, ces mots se traduisent par le mouvement du corps.
To Flow, ça veut dire aussi couler, voguer et de là, avoir du style
Créer, c’est pour nous au-delà d’une technique, nous inspirer de toutes ces choses de la vie, et les laisser couler à travers nous.

De l’émotion à la danse.
De la danse à l’émotion.

L’inspiration marche à côté de nous, parfois discrète, parfois insupportable, parfois capricieuse. Voici les états par lesquels elle nous fait passer, la manière qu’elle a de remplir nos vies.

Conception compagnie de la tourinterprétation

Abigael Morlet, Marianne Luquet, Severine ebro et candice paradiso

costumes tutus etcetera

 

 Photo Olivier Ménart