PROGRAMME

LES NUITS BARBARES OU LES PREMIERS MATINS DU MONDE

 

compagnie hervé koubi

LE MOT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE

 

Des danseurs virtuoses d’une force impressionnante qui défient les lois de la gravité…  mais dirigés par Hervé Koubi avec poésie et douceur.

Le résultat est vraiment exceptionnel.

Les nuits barbares

ou les premiers matins du monde

Durée : 75 min

Chorégraphie : Hervé Koubi

Assistants du chorégraphe : Fayçal Hamlat / Guillaume Gabriel

Musique : Mozart – Faure – Wagner – Traditionnal Algerian Music – Traditional Georgian song

Création musicale : Maxime Bodson

Arrangements : Guillaume Gabriel

Création lumière : Lionel Buzonie

Costumes et accessoires : Guillaume Gabriel assisté par Claudine G-Delattre

Masques-bijoux réalisés avec le soutien et à partir des meilleurs cristaux de Swarovski – Swarovski Elements.

Coutellerie  : Esteban Cedres

 

C’est une histoire de chemin, tout est une histoire de chemin… Cinq années passées entre l’Algérie et la France, de part et d’autre de la Méditerranée, cette mer à l’origine de tous ces peuples déracinés et exilés, origine commune, fondamentale, indéchirable de ceux qu’on appelle les Méditerranéens.
Les nuits barbares ou les premiers matins du monde prend sa source dans cette immense et incontournable histoire de notre bassin méditerranéen.
Il me paraît nécessaire dans le contexte actuel de croire en une universalité des cultures à la fois partagées, métissées et étroitement liées ainsi qu’en un avenir qui selon moi ne peut être que commun.

Qui étaient ces Barbares venus du Nord, mystérieux Peuples de la Mer dont la Bible, les chroniques, les monuments anciens relatent les forfaits, sans bien dire qui ils étaient, ni d’où ils venaient ? Qui étaient ces autres barbares de l’Est, les Perses, Ioniens, Siths et Babyloniens, les arabo-musulmans ? De quelle Histoire inconnue, oubliée, reprise, assimilée ou effacée sommes-nous héritiers ? Peuples coureurs de steppes ou bâtisseurs de tumulus, peuples avec ou sans dieux, pacifiques ou guerriers, vaincus et pourtant féconds… Il y a mille manières de « fabriquer de la société ».

Je choisis de porter mon regard sur ce qui me paraît le plus beau, les mélanges des cultures, des religions, du sacré à travers l’Histoire pour qu’elles puissent m’aider à dessiner et mieux encore révéler les fondations d’une géographie commune sur laquelle aujourd’hui d’un bout à l’autre du monde nous sommes debout trop souvent sans le savoir.

Hervé KOUBI

 

Je veux me saisir aussi de l’Histoire, ouvrir les yeux, glisser vers l’autre, courir vers la Liberté… et me souvenir que le mot barbare se dit aussi Amazigh et signifie l’homme libre.
A la beauté ! Celle qui au-delà des guerres parle du mariage, celle qui rassemble, qui tourne le dos à toute revendication identitaire, celle qui prend le meilleur de chacun, qui dans son histoire, son altérité et ses origines de toute façon métissées quoiqu’il en soit, lui rend hommage comme un hymne.
A notre Histoire qui depuis plus de 3000 ans témoigne de tant de cultures dont l’altérité, nous rassemble, oh oui, nous rassemble bien plus qu’elle ne nous éloigne. Qu’importe que nous soyons algériens, espagnols, français… Nous sommes avant tout de la Méditerranée et c’est cela notre appartenance, elle est plus ancienne que les nations.

Hervé KOUBI

 Hervé Koubi

Formé à « l’Ecole de la danse», notamment chez Rosella Hightower, Hervé Koubi débute sa carrière d’interprète dans des pièces de Jean-Christophe Paré et d’Emilio Calcagno.

Danseur ensuite au Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche puis au Centre Chorégraphique National de Caen avec Karine Saporta et dans la Compagnie Thor à Bruxelles avec Thierry Smits c’est en 2000 qu’il décide de développer son projet chorégraphique.

C’est d’abord la Tradition, et toute la transmission orale et corporelle qu’elle porte en elle, qui captera son intérêt. Une danse qui rassemble, qui unit, qui fait les liens entre les bals d’autrefois, les raves parties et les rassemblements dansés d’aujourd’hui.

Ce sont ensuite des notions de traces, de mémoires, de filiations qui le conduiront notamment en Algérie, à la recherche de ses racines.
C’est ainsi qu’en 2009, l’homme et son parcours artistiques ont été percutés par les danses urbaines même si elles étaient déjà présentes, comme un écho avant-coureur, dès ses premières créations.

Il envisage depuis la porosité des techniques entre elles comme un espace d’expérimentation qui dépasserait les cadres et les appartenances techniques et esthétiques.

Depuis 2017, il collabore sur l’ensemble de ses créations avec Fayçal Hamlat, danseur et chorégraphe avec qui il partage une vision commune.

Fayçal Hamlat, danseur et chorégraphe issu des danses urbaines rencontré lorsqu’il était chorégraphe officiel du Ballet National d’Alger, a d’abord été danseur pour Hervé Koubi, puis est devenu son assistant.
Alors qu’Hervé Koubi a été percuté par la danse Hip-Hop, Fayçal Hamlat a fait le chemin inverse, influencé et nourri à son tour par la danse contemporaine.  Fayçal Hamlat apporte depuis sa contribution et est devenu aujourd’hui le collaborateur nécessaire d’Hervé Koubi pour affirmer une écriture métissée.

Chorégraphe de terrain, c’est aussi dans la rencontre et le partage entre ses œuvres, les publics et les différentes pratiques qu’il développe avec son équipe de nombreux projets de territoires qui interrogent et définissent les frontières en creux d’un Ballet du XXIème siècle à la fois héritier de son histoire, ouvert et actuel.

Il a été décoré en juillet 2015 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres.

AVANT-SOIRÉE

9 juillet

FLOW ACOUSTIC TRIO

EMMELINE  SCHALLMEINER, ALAIN SCHALLMEINER & ALEXANDRE GRANGIER

FLOW regroupe trois amoureux du groove. Ils proposent  un retour à l’essentiel autour de 3 instruments: la voix, la guitare et le cajon.

Un répertoire éclectique, des arrangements recherchés pour donner un souffle nouveau à des morceaux bien connus du public, revisités en version acoustique, parfois calmes et poétiques, et très souvent rythmés et entraînants.

 

Sous Les Masques

Chorégraphie et performeur : Breno Angelo

Composition Musicale : Tristan Le Kaze (original)

Création Masques : Noëlle Quillet

Costumes : Évora Lira

 

Sous Les Masques est un spectacle de danse solo qui explore à la fois le concept de l’identité et de la recherche de soi à travers l’utilisation de différents masques et la capacité de la danse à exprimer les émotions et les sentiments sans avoir besoin de mots. Le mouvement est considéré comme un langage universel qui peut transcender les barrières linguistiques et culturelles.

Le spectacle explore les différentes peurs et masques intérieurs qui peuvent nous empêcher d’être pleinement nous-mêmes et de nous exprimer librement. Nous portons tous des masques sociaux, que ce soit pour protéger notre réputation, notre fierté ou notre statut social, mais ces masques peuvent souvent nous limiter et nous empêcher de nous connecter avec les autres de manière authentique.

 

Photographie : Señer Yilmaz Aslan

AUJOURD’HUI COMME HIER

 

Faire le choix du jeu, du sourire, de rejouer les trouvailles enfantines et légères.

 

Chorégraphie et interprétation : Alicia Planat et Jonathan Planat