PROGRAMME

Romeo & Juliet – the final hours

IMPERFECT DANCERS COMPANY

LE MOT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE

Une version de l’emblématique histoire d’amour qui a travers  une gestuelle esthétique, subtile et hautement physique nous invite  à redécouvrir l’œuvre littéraire et les personnages.

Romeo & Juliet – the final hours

Durée : 70 min.

Conception et chorégraphie : Walter Matteini & Ina Broeckx

Scénographie et Costumes : Ina Broeckx

Lumières : Walter Matteini

Musique : Ezio Bosso, Olafur Arnalds, Max Richter, Arvo Part, J.S. Bach, Nils Frahm 

 

DANSEURS

Andoni Martinez Manzano – Romeo

Ines Santos Prados – Juliet

Mariana Vargas – Mercutio

David Barrera Boneta – Thybalt

Valentina Di Lullo – Benvolio

Gloria Tonello – Frère Laurent

Antonietta Bajraktari – La Nounou

Ina Broeckx – Passion/le destin 

 

Romeo & juliet couple enfant : Alexis Zeyen et Louane Kaspar

Romeo & juliet couple senior : Jean Yves Guerin et Magali Maury

 

Regardez la plus grande histoire d’amour de tous les temps. Les intrigues et les conflits des familles des deux jeunes amoureux dans leurs dernières heures, avant de s’abandonner à leur destin inévitable.

Un langage hautement physique pour exprimer des émotions et explorer les sentiments les plus intimes et les aspects les plus complexes de l’âme humaine.
À travers l’universalité de la danse et du théâtre, nous visons à examiner si des sentiments séculaires peuvent évoluer dans le temps. À l’aide de flashbacks, le public revit les moments forts de l’histoire,  les images se confondent dans un film accéléré jusqu’à se révéler soudainement d’une netteté extrême.
Walter Matteini & Ina Broeckx

IMPERFECT DANCERS COMPANY – Italie

Depuis sa création en 2009, Imperfect Dancers Company a pris le devant de la scène de la danse contemporaine en remportant des prix prestigieux et une reconnaissance internationale.
Imperfect Dancers Company est attachée à l’idée que la vraie perfection réside dans l’imperfection.
Les danseurs de la compagnie ont chacun leurs propres imperfections qui les rendent à la fois uniques et dans le même mouvement absolument parfaits. C’est ce paradoxe que son nom revendique.
Imperfect Dancers a acquis sa place dans le paysage de l’art de la danse contemporaine. La compagnie diffuse son répertoire en tournée avec des performances au Canada, États-Unis, Colombie, Uruguay, Tanzanie, Israël, Turquie, Croatie, France, Allemagne, Italie, Pologne, Suisse, Russie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Arménie, Macédoine, Monte-Carlo, Serbie, Brésil, Espagne, Malte, Roumanie, Hong-Kong.

Direction artistique Walter Matteini & Ina Broeckx

Ina Broeckx est originaire de Belgique et diplômée de l’Ecole de Ballet Royal d’Anvers.
Walter Matteini est italien, il est diplômé de l’Academie Nationale de Danse de Rome.
Au cours de leurs carrières, ils ont dansé pour des prestigieuses compagnies de renommée internationale tels que le Nederlands Dans Theater II, Les Ballets de Monte-Carlo, l’Opera National de Lyon et la Fondation nationale Aterballetto.
Ils ont travaillé avec quelques-uns des plus grands noms de la danse contemporaine tels que Jiri Kylian, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, Nacho Duato, Angelin Preljocaj, Birgit Cullberg, Claude Brumachon, Maguy Marin, Bill T. Jones, Jacopo Godani et bien d’autres.

AVANT-SOIRÉE

7 juillet

Les frères siamois

Roland Stagliano et et Nicolas Charançon

Inséparables depuis des temps immémoriaux, ce duo acoustique composé de chant, guitare, chœurs et percussions saura égayer notre événement avec des reprises réarrangées de morceaux pop/rock et de variété française et internationale. Des années 70 à nos jours, des Beatles à Stevie Wonder, en passant par Britney Spears, tout y passe.

Coquelicots éphémères

Éphémère: qui ne vit qu’ un jour; qui est de courte durée, cesse vite.
L’éphémère ne porte-t-il pas la beauté en lui-même par le simple fait d’être tel?
Comme la vie d’un papillon, ou comme la première fois de n’importe quelle expérience qui te fait vivre de nouvelles sensations. Ou comme l’inexplicable beauté d’un moment de joie, ou de gratitude. Tout comme l’image d’un arc en ciel et aussi comme les moments de magie vécus dans certaines relations. Les fascinants et mystérieux moments d’intime connection, d’ivresse, de tendresse et de complicité qui surgissent dans ces amours.

 

Ce duo naît de ce sentiment d’amitié entre Greta et Elena et c’est une célébration de ses couleurs.
Les corps entrent dans le paysage pour l’habiter, se approprier et pour mobiliser l’espace de manière à ce que le spectateur puisse le percevoir dans ses trois dimensions. Par sa lecture, il pourra donc développer une nouvelle vision du lieu.
Le véritable sens de la pièce est donné par l’endroit même où la pièce est jouée.

 

Conception et interprétation : Elena Cocci, Greta Sandon

Musique: Jenia Gatash

 Duo danse contemporaine pour l’espace public

FLOW

Extrait du spectacle FLOW – compagnie de la tour

Le Flow est la capacité d’un rappeur à débiter des mots. Ces mots traduisent l’inspiration. Ces mots, tout comme ceux des poètes, vont nous toucher.
Dans la danse, ces mots se traduisent par le mouvement du corps. To Flow, ça veut dire aussi couler, voguer et de là, avoir du style. Créer, c’est pour nous au-delà d’une technique, nous inspirer de toutes ces choses de la vie, et les laisser couler à travers nous.

De l’émotion à la danse.
De la danse à l’émotion.

L’inspiration marche à côté de nous, parfois discrète, parfois insupportable, parfois capricieuse. Voici les états par lesquels elle nous fait passer, la manière qu’elle a de remplir nos vies.

Conception compagnie de la tourinterprétation

Abigael Morlet, Marianne Luquet, Severine ebro et candice paradiso

costumes tutus etcetera

 

Photo Olivier Ménart