LA COMPAGNIE
art for gaïa se construit autour d’un langage artistique qui valorise la richesse de la créativité collective.
La Compagnie
La création de la compagnie Art for Gaïa découle du besoin d’expression profonde de Florencia Gonzalez, guidée par son engagement pour la danse et nourrie par son ouverture aux autres disciplines artistiques. Son approche croise différents univers artistiques, invitant la danse à dialoguer avec la musique, la poésie, les arts visuels ou la littérature. Cette manière d’aborder la création apporte une profondeur unique à chaque projet, permettant aux arts de se rencontrer et de résonner ensemble. Art for Gaïa se construit ainsi autour d’un langage artistique qui valorise la richesse de la créativité collective.
La compagnie est née en 2016 avec la création du spectacle CONTRE-TANGO, œuvre qui conjugue la puissance de la danse contemporaine avec l’intensité d’un concert en direct. Inspirée par l’univers d’Astor Piazzolla et l’essence du tango, cette création explore en profondeur et revisite l’univers du musicien se détachant des clichés pour retrouver ses racines passionnées, empreintes de mélancolie et de force.
La première de CONTRE-TANGO a lieu dans le cadre patrimonial du château de La Tour d’Aigues, avec le soutien de la municipalité et du département de Vaucluse. Le spectacle est autoproduit par la compagnie elle-même.
Cette première expérience représente un tournant inattendu pour la compagnie et marque le début d’un projet de festival au sein du château de La Tour d’Aigues. À la demande des élus, la compagnie accepte ce projet avec enthousiasme. Florencia et son équipe y voient l’opportunité d’offrir une nouvelle place à la danse dans la région et se consacrent à la création du festival Les Nuits du Château, qui verra le jour en 2019.
Le travail de la compagnie s’est enrichi de diverses œuvres : L’enfant et la rose (2020), un spectacle inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry ; PAYSAGE (2021), une pièce en hommage au plasticien Frédéric Luquet, inspirée par son œuvre picturale ; PERCEPTIONS (2024), une performance pour les espaces non dédiés, conçue pour le [mac] Musée d’Art Contemporain de Marseille, qui invite le public à repenser les liens invisibles qui nous unissent; DÉDALE (2024), à travers la danse et la poésie, cette pièce explore les souvenirs, ces fragments du passé qui tissent la trame de notre identité et PAYSAGE 2.0 – Connexions innées (2025), cette œuvre croise danse, projection vidéo, poésie et création sonore pour offrir une exploration intime de notre lien profond avec la nature et de la manière dont nous nous positionnons face aux éléments qui nous entourent.