CONTRE-TANGO 

La magie de la danse l’intensité d’un concert 

CONTRE – TANGO 

Chorégraphe : Florencia GONZALEZ
Musique live : Astor Piazzolla

CONTRE-TANGO est à la fois un spectacle de danse contemporaine et à la fois un concert créé par la chorégraphe franco-argentine Florencia GONZALEZ. Cette œuvre, inspirée du tango et d’Astor Piazzolla, fusionne avec la musique du maitre du tango argentin jouée en direct. Œuvre esthétique et émouvante Florencia reprend les codes du tango : le couple, l’atmosphère, les couleurs …
 
Quatre danseurs  sont accompagnés d’un quintet traditionnel : un pianiste, un violoniste, un bandonéoniste, un contrebassiste et un guitariste qui interprètent des œuvres qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique. Différents types de rencontres se succèdent, interprétées par les danseurs évoluant sur, sous, autour et contre quatre imposantes tables. Ces accessoires scéniques déplacés et manipulés au gré de la chorégraphie deviennent la base de l’architecture scénographique.
 
La table est un symbole important dans l’histoire du tango et dans notre culture. Cet objet est omniprésent dans notre vie quotidienne. Dans CONTRE-TANGO cette table représente la limite imposée à l’autre et à soi-même, la frontière à ne pas franchir. Elle délimite l’espace mais aussi le temps. Elle s’impose entre ces êtres, ces couples, ces mondes, ces natures qui essayent de se rapprocher, de s’éviter, de se combattre.
CONTRE-TANGO n’est qu’une allégorie de notre époque ou même si l’individualisme est de plus en plus présent notre nature refuse d’exister sans l’autre.
Chorégraphie, Scénographie, Lumières : Florencia Gonzalez
Musique : Astor Piazzolla
Danseurs : Florencia Gonzalez, Silvina Cortés, Ludovick Le Floc’h, Aurélien Peillex
Piano : Fernando Maguna/Diego Aubia
Bandonéon : Daniel Arbos
Guitare : Diego Trosman
Contrebasse : Mathieu Gouault
Violon : Zaïd Shawket
Lumières : Fabrice Baragatti
Son : Lambert Sylvain
Note d'intention : "la désencontre"
“La désencontre : ce mot n’existe pas voyons ! “
Effectivement, “désencontre” n’existe pas en français mais pourrait être la traduction du mot espagnol “Desencuentro” qui lui existe bien et représente l’opposition et le désaccord.
Le thème de ce spectacle inspiré des Tango d’Astor Piazzolla est l’abstraction de la rencontre et de la désencontre des êtres, des idées, des sociétés, des civilisations…etc
La musique d’Astor Piazzolla est chargée en émotion et pleine de subtilités, elle m’inspire depuis toujours. Peut-être parce que c’est la musique de mon enfance …ou bien parce qu’elle ne cesse de me surprendre et de me bouleverser. Ses moments puissants presque effrayants, son fond constant quasi hypnotique contrastent avec une soudaine douceur déchirante et nostalgique …Elle est à l’image de la vie même.
Le tango et le conflit sont intimement liés et cette union est source d’inspiration.
Le temps de la rencontre se décline au singulier et au pluriel : de la fulgurance du coup de foudre à la répétition de moments partagés furtifs ou prolongés.
Qu’elle soit un rendez-vous manqué, une rencontre décevante, une mésentente voire un affrontement, cette rencontre permet à deux chemins, deux regards, deux volontés de se croiser, se découvrir, s’apprivoiser, peut-être même de s’aimer, se déchirer, se haïr. Souvent le hasard vient donner le ton ou brouiller le jeu pour rendre une rencontre anodine ou faire d’un rendez-vous manqué un événement décisif.
 
Florencia Gonzalez

Paysage

PAYSAGE    Coup d’œil, panorama, perspective, point de vue, vue PAYSAGE PAYSAGE est une expérience immersive, une célébration de la nature qui invite le spectateur à questionner notre connexion profonde avec le vivant et les éléments naturels.   L’art de la danse...

L’enfant et la rose

L’enfant et la rose Inspiré du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry L’enfant et la rose   L'enfant et la rose est un spectacle qui s’adresse à tous les enfants y compris à l’enfant que nous avons été un jour… Chorégraphie : Florencia Gonzalez Musique :  René AUBRY...