Florencia Gonzalez

Florencia Gonzalez, née en 1981 à Buenos Aires, est une chorégraphe et directrice artistique passionnée, à la tête de la compagnie ART FOR GAÏA. Sa carrière débute à l’Instituto Superior de Arte del Teatro Colón, une des plus prestigieuses institutions d’Argentine. Elle poursuit ensuite son apprentissage à l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower et à la John Cranko Academy de Stuttgart. Dès 2001, elle intègre en tant que soliste la Compania de Dança de Lisbonne, avant de rejoindre, en 2003, le Ballet d’Europe sous la direction de Jean-Charles Gil, où elle brille dans des rôles majeurs.

Bio

Chorégraphe, Florencia GONZALEZ assure la Direction Artistique de la compagnie depuis sa création.

Au fil de ses 20 ans de carrière, Florencia a dansé pour de grands noms de la chorégraphie : Angelin PRELJOCAJ, Jorma UATINEN, Régis OBADIA, Lionel HOCHE, Nacho DUATO, Luca VEGETTI, Georges APPAIX, Luis DAMAS, Josette BAIZ, Francesco NAPPA, Sharon FRIDMAN et Jean-Charles GIL.

En 2010, elle signe l’adaptation chorégraphique du Petit Prince, inspirée de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, pour le répertoire du Ballet d’Europe. Elle reprend cette adaptation en 2020 pour la compagnie Art for Gaïa, sous le titre L’ENFANT ET LA ROSE.

En 2016, Florencia fonde la compagnie ART FOR GAÏA, avec laquelle elle crée les spectacles CONTRE-TANGO (2016), PAYSAGE (2021), PERCEPTIONS (2024) et DÉDALE (2024).

Diplômée d’État, Florencia développe des projets pédagogiques et de transmission autour de son univers chorégraphique, notamment dans le cadre des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).

En 2019, elle dirige avec succès la création du festival de danse « Les Nuits du Château », dont la septième édition se tiendra en juillet 2025.